Les stages se déroulent de la façon suivante :
Jour 1
La matinée commence par l’accueil des participants et les formalités administratives. Après avoir présenté les objectifs du stage, les animateurs invitent les stagiaires à exposer les motifs de leur présence.
Puis les formateurs expliquent la politique et les statistiques de la sécurité routière.
L’après-midi est consacrée à l’étude de la logique de l’accident. Les différentes causes d’accident sont analysées et servent à mettre en avant le comportement des conducteurs au volant.
Cette première journée se termine par un travail de réflexion sur les infractions.
Jour 2
Le matin, les animateurs proposent une étude de cas d’un accident réel et expliquent les lois physiques et leurs conséquences en conduite automobile.
Après la pause déjeuner, les risques liés à l’alcool, aux stupéfiants, aux médicaments et à la vitesse élevée sont approfondis.
À la fin de la journée, les formateurs font une synthèse des deux jours de stage en demandant les avis et impressions des participants. L’attestation de suivi de stage de récupération de points est délivrée à toutes les personnes présentes aux deux jours du stage.
Tous les stages des 95 départements français se trouvent sur le portail national de réservation de stages permis à points.