En cas de vol, perte ou détérioration du permis de conduire, vous devez solliciter un duplicata. La déclaration de perte se fait en même temps que la demande de nouveau permis. La démarche se fait via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS. Read more
Démarches administratives
Perte de son permis
Vol
En France
Il faut se rendre au commissariat ou en gendarmerie afin d’établir une déclaration de vol. Les forces de l’ordre vous remettront un récépissé autorisant la conduite sur le territoire français.
Nouveau permis
Le format carte à puce du permis de conduire a vu le jour le 16 septembre 2013. Les permis obtenus après le 1er janvier 2014 seront délivrés sous cette forme. Cependant, pour des raisons d’économie, il a été récemment décidé que la puce disparaîtrait des permis à partir de janvier 2015. Read more
Délivrance du permis
Depuis novembre 2017, tout se fait par Internet ! Une fois le permis obtenu, le candidat n’a pas de démarches spécifiques à effectuer pour recevoir son permis de conduire. Le dossier fourni lors de l’inscription est automatiquement transmis par l’auto-école. Le permis de conduire est envoyé par voie postale au domicilie du conducteur. Si vous êtes absent de votre domicile, un avis de passage est déposé dans votre boîte aux lettres. Il vous permettra de récupére le titre dan sun délai de 15 jours. Passé ce délai, le permis est renvoyé à la préfecture du département de votre domicile. Vous devrez contacter le service des permis de conduire afin de connaître la marche à suivre pour récupérer le précieux papier.
Toutefois, si l’auto-école ne s’occupe pas de transmettre la demande de permis de conduire aux services de l’État qui ont enregistré l’inscription, le candidat doit effectuer la demande sur le site de l’ANTS après obtention de son certificat d’examen du permis de conduire.