Il existe deux solutions pour récupérer ses points sur son permis de conduire : la récupération de points passive et la récupération de points active.
Récupération de points passive
On parle de récupération de points passive lorsque les conducteurs respectent les délais réglementaires sans commettre d’infraction.
- délai de trois ans : le capital initial de 12 points est automatiquement reconstitué au bout de trois ans sans commettre d’infraction. Cette condition est valable quelque soit le solde de points précédent.
- délai de deux ans : le capital initial de 12 points est automatiquement reconstitué au bout de deux ans sans commettre d’infraction à condition que la dernière infraction commise soit une contravention classée dans les trois premières classe. Ce délai n’est pas applicable pour les conducteurs en permis probatoire.
- délai de six mois : certaines contraventions (comme excès de vitesse inférieur à 20 km/h) entraînent le retrait d’un point. Ce point perdu sera automatiquement crédité sur le permis de conduire six mois plus tard, à la seule condition de ne pas commettre une autre infraction (dans ce cas le point est définitivement perdu et n’entre plus dans le cadre du délai de six mois)
- délai de 10 ans : il s’agit de récupérer le nombre exact de points perdus 10 ans auparavant. Cette règle est applicable pour les contraventions comprises entre la première et la quatrième classe (sans passage au tribunal). Deux conditions pour bénéficier de cette récupération : ne pas avoir subi d’annulation ou d’invalidation et ne jamais être remonté à 12 points.
Récupération de points active
Il s’agit d’une récupération volontaire : le conducteur décide de participer à un stage de récupération de points.
Ce stage, d’une durée deux jours, vous permettra d’obtenir 4 points supplémentaires sur votre permis de conduire (dans la limite du plafond). Avant de vous inscrire, vous devez vous informer du solde de points restant. La participation à un stage implique un crédit minimum d’un point. De plus la réglementation en vigueur autorise un stage par an. En conséquence, assurez-vous de la date de votre dernier stage.
Le portail national des stages de récupération de points réunit tous les stages de chaque département.