Les centres de sensibilisation à la sécurité routière agréés par les préfectures de France sont centralisés sur le portail national des stages permis à points qui regroupe tous les départements. Il est facile de trouver un stage de récupération de points près de chez vous.
Stage de récupération de points
Les stages de sensibilisation à la sécurité routière (également appelés stages permis à points ou stages de récupération de points) sont dispensés sur deux jours consécutifs (deux fois sept heures). Généralement organisés les week-ends (vendredi et samedi), certains stages sont aussi organisés les lundis et mardis.
Ces deux jours de sensibilisation seront animés par deux experts (un spécialiste de la sécurité routière et un psychologue) formés à l’INSERR (Institut national de la Sécurité Routière et de Recherches). Le nombre de participants doit être compris entre 6 et 20.
Programme du stage
Les stages se déroulent de la façon suivante :
Jour 1
La matinée commence par l’accueil des participants et les formalités administratives. Après avoir présenté les objectifs du stage, les animateurs invitent les stagiaires à exposer les motifs de leur présence. Read more
Comment récupérer ses points ?
Il existe deux solutions pour récupérer ses points sur son permis de conduire : la récupération de points passive et la récupération de points active. Read more